Foire Aux Questions
Qu'est ce qu'un examen anatomo-cyto-phatologique ?
Un examen d’anatomo-cyto-pathologique comprend l’étude des frottis, écoulements, ponctions, biopsies, exérèses chirurgicales de lésion(s) ou organe(s). Il est étudié par un médecin spécialisé, diplômé en anatomie et cytologie pathologique. Au terme de son analyse, un compte-rendu est rédigé.
Quels diagnostics sont réalisés par l'anatomopathologiste ?
L’anatomopathologiste a un rôle fondamental, dans la stratégie thérapeutique et en ce sens la plupart des pathologies sont concernées. Il peut s’agir de tumeurs (bénignes, pré-cancéreuses, ou malignes), de maladies inflammatoires, auto-immunes, infectieuses, dégénératives, etc…
Pourquoi je paye un examen anatomo-cyto-pathologique ?
Votre médecin ou chirurgien a réalisé un prélèvement qu’il nous a envoyé pour en faire l’étude. L’analyse pratiquée par le médecin anatomopathologiste est un acte médical à part entière.
Pourquoi je peux recevoir plusieurs notes d'honoraires pour un même prélèvement ?
L’analyse de votre prélèvement a probablement rendu nécessaire des techniques complémentaires pour soit en définir au mieux la lésion, soit à but pronostique voire thérapeutique pour votre médecin ou chirurgien. Cependant, chacun de ces actes vous a été facturé et vous sera remboursé par votre centre de santé après seulement le règlement auprès de notre laboratoire.
A quoi correspondent les frais d'envois ?
Ces frais de dossiers s’élèvent à 2 euros et sont occasionnés par l’envoi de différents documents : note d’honoraires, feuille de soins, et envoi du résultat.
Pourquoi n'ai-je pas reçu mes résultats directement ?
Les résultats sont communiqués au médecin, ou au chirurgien, ayant effectué le prélèvement. Sauf exceptions, seul celui-ci est le mieux à même de vous communiquer le diagnostic émis par le compte-rendu anatomo-cyto-pathologique.
le centre de Pathologie Bichat pratique t-il le tiers payant ?
Oui. Le laboratoire pratique le tiers payant sur la part obligatoire lorsque le numéro de sécurité sociale du patient est bien inscrit sur le bon d’examen.
Commentaires récents